page 17

De cette immaculée conception du lieu suintait maintenant le désir de se battre, de vaincre, d’être le meilleur. Je n’avais rien à perdre : j’étais déjà mort. Igor devrait-il me couper la tête ou me transpercer le cœur pour qu’une seconde mort me prenne ? J’étais invincible et Igor le savait.
Igor, je le connaissais depuis tout petit, depuis qu’il avait décidé de devenir mon père spirituel. Jailli de nulle part peu après mon septième anniversaire, cet ado tortueux m’avait donné la main alors que mes parents s’entretuaient dans les papiers du divorce. Il m’avait donné l’envie d’être à part. L’envie de briller sur les autres. Au-dedans, il m’a appris à maîtriser le hasard des autres au détriment du mien. A comprendre leurs conflits et à en tirer parti, à entrevoir les desseins secrets de chaque destinée entassée sur l’inconscient, l’éducation et l’expérience. Education, inconscient, expérience, la somme nerveuse de chacun. Et oui le hasard je l’ai manipulé, jusqu’au jour où j’ai gagné à la loterie. Millionnaire. Comme ça, d’un matin à l’autre. La bonne blague du hasard des chiffres, hasard des chiffres que j’avais voulu. Dès lors, plus trace d’Igor qui allait sur ses trente ans. Il a disparu en me tendant une dernière fois la main au sommet de la Cathédrale de Compostelle harnachée d’échafaudages ambitieux, une nuit d’hiver. Il m’avait dit : tu as acquis l’irréalité, maintenant applique-toi à reconstruire. Et sans comprendre j’avais ri haut et fort, et ensemble on a bien bu, au sommet de Compostelle. On riait même des étoiles, mais Igor lui seul connaissait leur sort.
Il a levé son sabre dans ma direction et la lame a brillé comme un clin d’œil sur mon nom incrusté. J’ai décidé de ne rien rétorquer. Toute cette blancheur ne méritait pas tant de manières. J’eus l’éclair qu’elle méritait du sang. Parfois, le sang rassemble les forces, me disait Igor. Mais en face de moi, sa capuche rabattue comme dans un remake de Bergman, Igor ne voulait rien m’apprendre. Plutôt, m’effacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul *Captcha loading…