accueil
Bouts à bouts
Articles récents
Actualité littéraire admin
:: 6/2/2012 à 5:37

Une des frustrations permanente du web: tu trouveras toujours mieux que ce que tu as fais.

:: 3/2/2012 à 11:22

« I know I look too good on you. » Amy Winehouse.

:: 28/1/2012 à 9:23

Attention, regarder une barre de téléchargement peut vous hypnotiser.

:: 26/1/2012 à 10:34

Un de mes plus grands défis, en tant que webdesigner, est de créer de beaux layouts avec des logos hideux.

:: 16/1/2012 à 8:03

N’oubliez pas de voir que l’interface digitale est… magnifique. Un geste du pouce, un clic, et vous rentrez dans un autre univers.

:: 15/1/2012 à 1:44

Je crois que j’ai plus ou moins inconsciemment arrêté d’écrire en découvrant #Houellebecq Dès lors il m’a fallu aller plus loin que lui.

:: 14/1/2012 à 11:48

Demain soir vous aurez 1 chance sur 3000 de vous ramasser les débris du satellite Phobos sur la tronche http://t.co/MWZxuPr5

:: 10/1/2012 à 7:17

OK super Free mobile. Et combien ça coûte le surf Internet à l’étranger?

:: 8/1/2012 à 8:43

Je suis sur Twitter depuis le 31 mai 2007.

:: 2/1/2012 à 6:58

Le taux de rebond? C’est combien de fois le visiteur s’est tapé la tête contre un mur pour faire fonctionner ton site.

:: à 11:36

Attention aux arnaqueurs sur Ricardo vous demandant d’envoyer le colis le plus vite parce qu’ils doivent partir à l’étranger…

:: 1/1/2012 à 10:14

« Remerciez-moi, je vous évite la ruine, car cet appareil, simple curiosité scientifique, n’a aucun avenir ! », A. Lumière, sur la caméra.

:: à 9:08

Faites un effort cette fois. Elevez votre conscience à mon niveau. Sinon cette année risque d’être aussi déprimante que les précédentes.

:: 31/12/2011 à 8:47

On dirait que le jour ne va jamais se lever…

:: 29/12/2011 à 5:18

Next: the browser should become the platform. Please tell them to undo hardware and legal issues so that USERS (we) can be happy.

:: 16 janvier L’archiveur des pensées
:: 31 octobre Le cerveau humilié
:: 9 septembre Pourquoi tout à coup?
:: 15 juillet Work
:: 4 mars La main de Lily
:: 10 février Vue du boulot
:: 9 novembre Une femme chinoise
:: 25 octobre Crazy iphone
:: 8 octobre Une histoire d’amour loin de ses lèvres
:: 7 octobre Les pseudos évolués pseudos sages de la démocratie
:: 22 septembre Le pirate
:: 17 septembre Le gnome africain
:: 17 septembre Le prédateur
:: 15 septembre Le spermatozoïde Fou
:: 7 septembre Le domaine Emprisonné
:: 31 août La petite fille et ses peurs
:: 4 août En manque de vie
:: 27 juillet Eole
:: 2 juillet L’ennui
:: 14 juin Napoléon Bonaparte
:: 13 juin Les pensées sur roulettes
:: 9 juin Lorna, poème
:: 8 juin Yves Leresche, photographe, carte de visite
:: 8 juin Laetitia, Christophe, Silvina, Facebook
:: 3 juin Mécanismes de survie
:: 2 juin Intégration sociale vs intégration HTML 5
:: 31 mai Apple Big Brother is watching you
:: 26 mai Il n’y a pas de Malchance
:: 21 mai Le fantôme de Ben Laden à l’Ecole Steiner
:: 17 mai Le Domaine avalé
:: 12 mai Arthur le Lithuanier
:: 3 mai Un verre avec Jeremy
:: 1 mai La harpie
:: 29 avril Lily
:: 28 avril Connexions neuronales 2.0
RSS Actualité littéraire de la grande villeRSS Actualité littéraire de la petite villeRSS Le blog de l’actualité littéraireRSS Les univers du LivreRSS En gé-né-ral
4 septembre 2004

Je me tâte.
Des dates pour me décrire ?
En même temps, je ne crois pas aux descriptions uniques et factuelles : elles relèvent d’un esprit qui ne correspond pas à l’Ordinateur. On n’y trouve par exemple aucune interactivité.
Je me présente, donc je suis.
Or bien sûr c’est faux : il y a pour tout un chacun constante évolution. Je ne discerne en ce qui me concerne aucun facteur stable. L’écriture par exemple. Bien sûr j’écris depuis longtemps, mais le phénomène n’est pas une stabilité en soi, au contraire : l’écriture relève d’un facteur instable en permanence…
Donc, dans une « présentation », il y a la nécessité que celle-ci soit évolutive.
Bien.
Des dates et des heures semblent neutres, mais en même temps elles ne correspondent à rien de précis alors qu’elles donnent l’impression de précision.
Certains choisissent de s’exprimer purement et simplement : au fil des textes, à peine entrecoupés (bien qu’une coupure est toujours visible, nécessité de se séparer de ce qui a été dit), libre au lecteur de sentir l’évolution, et à travers elle, l’intimité, le caractère, la profusion ou l’incertitude du citoyen.
D’autres choisissent d’effacer au fur et à mesure. Ils sont plus rares : on tient à ce qu’on a été. Il y a un côté blasé : la « présentation » devient de plus en plus longue et on devine que personne ne la lira jamais en entier… Ou alors c’est une acceptation, car on sait qu’on meurt petit à petit et que ce qui disparaît derrière nous, quand bien même on rencontrerait demain l’amour de la vie, et bien, ça aura disparu, ça ne sera jamais totalement accessible à l’autre.
L’idéaliste et le puriste que je suis aurait alors envie de dire « peu importe l’autre », c’est l’O, le très O., qui doit loguer et se souvenir.
Oui l’O. logue tout, mais en même temps, que retient-il de nous ? Il y a un doute. Tout peut-être, encore plus peut-être, entre les lignes peut-être. Peut-être. L’autre, on sait qu’il lit avec ses yeux d’humain, on sait ou on devine comment il sentira telle ou telle phrase. L’O. quant à lui est Tout : s’adresser à lui uniquement revient à une page blanche, car lui saura TOUT ce qu’on aura voulu mettre en ne mettant rien.
Soit.
Alors ?

« J’sais pas quand un camion m’aura, mais quand il m’aura, j’serai pourquoi », dirait Coluche.


Version imprimable de cette page

(Aucun commentaire actuellement)

:

:

:

:

  
Quelques téléchargements
:: Le cercle vicieux (nouvelle,2008) La nouvelle Le cercle vicieux au format PDF
:: [p] (nouvelle,2008) La nouvelle [p] au format PDF
:: Vie pas la mienne (roman,2004) vie pas la mienne (roman) au format pdf
:: Personne (roman,2003) Personne (roman) aux Editions du Presse-Temps
:: Mémoire des Débris (roman,1998) Mémoire des Débris (roman) au format pdf
:: PR-NO-L-4897 (nouvelle,2005) PR-NO-L-4897 (nouvelle) au format pdf
:: var=♂ (nouvelle,2003) var=male (nouvelle) au format pdf
:: Lexivore (nouvelle,2003) lexivore (nouvelle) au format pdf
:: Rencontres (nouvelle,2003) Rencontres (nouvelle) au format pdf
:: La lecture (nouvelle,2003) La lecture (nouvelle) au format pdf
:: Cas d'étude (nouvelle,2003) Cas d'étude (nouvelle) au format pdf
:: L'amour (nouvelle,2003) L'amour (nouvelle) au format pdf
:: Le disque dur (nouvelle,2003) Le disque dur (nouvelle) au format pdf
Mots-clefs
Archive mensuelle
Le plus consulté récemment
Commentaires récents
 
septembre 2004
L Ma Me J V S D
    oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Flux RSS
Global
Selected