accueil
Bouts à bouts
Articles récents
Actualité littéraire admin
:: 5/5/2012 à 1:06

Je viens de me rendre compte que l’essentiel est de dire aux femmes qu’elles sont belles.

:: 24/4/2012 à 8:36

apple products resolutions: ipad3 [1536x2048] – ipad1,2 [768x1024] – iphone4,4S [640x960] – iphone3,3GS [320x480]

:: 20/4/2012 à 8:41

Télécharger des updates résolvant des bugs, c’est comme de faire croire à un tétraplégique qu’il peut encore marcher (moi)

:: à 8:40

Beaucoup de gens perdent les petites joies dans l’attente du Grand Bonheur (Pearl S. Buck)

:: 31/3/2012 à 9:05

Il était une fois un petit matin doré où les oiseaux gazouillaient. Quand le sang gicla sur un mur blanc. C’était celui du voisin.

:: 29/3/2012 à 10:28

« J’aimerais un logo plutôt violet » – sic.

:: à 10:09

Woodkid Iron: http://t.co/VCnU5xtW – Lyrics – paroles traduites: http://t.co/HdZ8c7ep

:: 28/3/2012 à 1:46

Wordpress multiedit-plugin does NOT work on WP 3.3.1

:: 19/3/2012 à 12:25

Il était une fois un une fois qui traversait une fois une histoire d’une fois une ligne.

:: 14/3/2012 à 11:15

Il était une fois une fille qui rêvait de plein de choses belles qui ne lui était pas données. Et rien ne lui fut donné. Elle se suicida.

:: 13/3/2012 à 12:54

J’étais sûr que ce concept de navigation « légère » apparu lors de la présentation du Google Nexus aurait un avenir ;-) http://t.co/fX0U4XIR

:: 12/3/2012 à 11:35

« Décrivez-vous en quelques mots ». « J’ai peu de cheveux. »

:: 9/3/2012 à 10:46

#Pinterest sur Android 4: une authentique catastrophe!

:: 26/2/2012 à 12:11

Tu as Google Apps enregistré en Suisse et tu ne peux pas y intégrer Youtube? C’est normal. Pour contourner ça: http://t.co/BkQMxiCa

:: 25/2/2012 à 10:08

L’espoir d’une autre possibilité.

:: 1 avril C’est mignon
:: 29 mars Woodkid Iron Lyrics – paroles traduites
:: 14 février La nouvelle pensée d’être mondial
:: 31 janvier Femme pensant
:: 20 janvier Articulation à 4
:: 16 janvier L’archiveur des pensées
:: 31 octobre Le cerveau humilié
:: 9 septembre Pourquoi tout à coup?
:: 15 juillet Work
:: 4 mars La main de Lily
:: 10 février Vue du boulot
:: 9 novembre Une femme chinoise
:: 25 octobre Crazy iphone
:: 8 octobre Une histoire d’amour loin de ses lèvres
:: 7 octobre Les pseudos évolués pseudos sages de la démocratie
:: 22 septembre Le pirate
:: 17 septembre Le gnome africain
:: 17 septembre Le prédateur
:: 15 septembre Le spermatozoïde Fou
:: 7 septembre Le domaine Emprisonné
:: 31 août La petite fille et ses peurs
:: 4 août En manque de vie
:: 27 juillet Eole
:: 2 juillet L’ennui
:: 14 juin Napoléon Bonaparte
:: 13 juin Les pensées sur roulettes
:: 9 juin Lorna, poème
:: 8 juin Yves Leresche, photographe, carte de visite
:: 8 juin Laetitia, Christophe, Silvina, Facebook
:: 3 juin Mécanismes de survie
:: 2 juin Intégration sociale vs intégration HTML 5
:: 31 mai Apple Big Brother is watching you
:: 26 mai Il n’y a pas de Malchance
:: 21 mai Le fantôme de Ben Laden à l’Ecole Steiner
:: 17 mai Le Domaine avalé
RSS Actualité littéraire de la grande villeRSS Actualité littéraire de la petite villeRSS Le blog de l’actualité littéraireRSS Les univers du LivreRSS En gé-né-ral
11 décembre 2004

Benidorm, Raspoutine, Union-Inter, Turkménistan. Autant de souvenirs merveilleux qui se bousculent dans ma tête mais dont le bruit m’est insupportable. Car tu n’es plus là . Tiraillée entre ta peur d’être abandonnée et celle de perdre ta liberté, tu as préféré partir. Ma vie n’a plus aucun sens. Banqueroute. Rapetissement. Ulcération. Interrogation. Tétanisation. Et pourtant, je me souviens. Je ne peux m’en empêcher.

Benidorm. Ramassage de coquillages. Ultra bronzage. Invitation au farniente. Tentations extrêmes. C’était le bonheur absolu. Mais je m’en rends compte seulement maintenant, à cause du bruit que font ses souvenirs depuis que tu es partie.

Raspoutine. Un génie. Indescriptible. Thaumaturge pour certains. Badins selon d’autres. Nous avions passé des heures à tenter de trouver sa cabane natale à Pokrovskoïe. On s’est séparé des milliers de fois à cause de notre désaccord sur ses relations avec la tsarine Alexandra Fedorovna. Mais on s’est toujours réconcilié en lançant une malédiction sur le prince Ioussoupov et tous ses descendants. Malheureusement, tout cela est terminé. Je pense de plus en plus à chasser Grigori Iefimovitch de ma tête, car il fait un bruit insupportable depuis que tu es partie.

Union-Inter. Totalement fou. Bière à n’en plus finir. Royal. L’Union saint-gilloise de retour en coupe d’Europe, contre l’Inter Milan. Qui aurait pu imaginer ça ? Peut-être moi, en cherchant bien. Mais imaginer que tu me proposes de regarder le match à la télévision et qu’on fasse l’amour chaque fois qu’un but serait marqué, c’était ultra-fantasmatique. L’Inter a finalement gagné 1-10. C’est le but de l’Union, un magnifique coup-franc tiré dans les arrêts de jeu, qui m’a achevé. Mais depuis que tu n’es plus là , je ne m’intéresse plus au foot. Le bruit d’un match m’est insupportable sans toi.

Turkménistan. Brossage des tapis. Rien de commun avec ce qu’on avait déjà vu. Unbelievable. Impossible de compter les images du président Saparmourad Niazov. Maintenant que j’y repense, ce voyage ne fut que du bruit. Le bruit de l’avion se posant sur la piste de l’aéroport international d’Ashgabat. Le bruit dans les couloirs de l’hôtel la nuit. Le bruit des chevaux piaffant dans les écuries. Le bruit du Tupolev en pièces détachées qui nous a conduit sans qu’on sache comment jusqu’à Turkmenbachi. Le bruit de la mer Caspienne s’échouant sur les magnifiques plages de sable d’un jaune unique au monde. Le bruit des stations de pompage de l’Amou-Daria. Le bruit de la statue dorée du président qui tourne avec le soleil. Je voudrais oublier tout cela depuis que tu es partie, mais je n’y arrive pas.

Bonheur ratiboisé. Une interminable turpitude.

Texte écrit par lenoil sur Parano.be, secteur ETC.


Version imprimable de cette page
1 commentaire actuellement

Laisser un commentaire


  1. Le raclement des souvenirs, la sucion intolérable des regrets.

    Commentaire déposé par DR — 12/12/2004 @ 11:43

:

:

:

:

  
Quelques téléchargements
:: Le cercle vicieux (nouvelle,2008) La nouvelle Le cercle vicieux au format PDF
:: [p] (nouvelle,2008) La nouvelle [p] au format PDF
:: Vie pas la mienne (roman,2004) vie pas la mienne (roman) au format pdf
:: Personne (roman,2003) Personne (roman) aux Editions du Presse-Temps
:: Mémoire des Débris (roman,1998) Mémoire des Débris (roman) au format pdf
:: PR-NO-L-4897 (nouvelle,2005) PR-NO-L-4897 (nouvelle) au format pdf
:: var=♂ (nouvelle,2003) var=male (nouvelle) au format pdf
:: Lexivore (nouvelle,2003) lexivore (nouvelle) au format pdf
:: Rencontres (nouvelle,2003) Rencontres (nouvelle) au format pdf
:: La lecture (nouvelle,2003) La lecture (nouvelle) au format pdf
:: Cas d'étude (nouvelle,2003) Cas d'étude (nouvelle) au format pdf
:: L'amour (nouvelle,2003) L'amour (nouvelle) au format pdf
:: Le disque dur (nouvelle,2003) Le disque dur (nouvelle) au format pdf
Mots-clefs
Archive mensuelle
Le plus consulté récemment
Commentaires récents
 
décembre 2004
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Flux RSS
Global
Selected