ADSL et débits débridés

wow,
c’est officiel depuis aujourd’hui, Free propose à ses abonnés parisiens de lâcher les fauves sur leurs lignes ADSL : du 8mb/s en descendant (ADSL 10000) et 0,8 mb/s en montant… pour 30 Euros / 45 CHF par mois ! Il leur suffit d’aller cliquer sur l’interface pour choisir leur taux de “liberté” !
Voir l’article sur Journal.net ici
bon, faut-il encore que la ligne soit courte au répartiteur pour atteindre ces débits…
Mais en gros ça veut quand même dire que du côté du fournisseur d’accès l’ADSL n’est plus bridé. Ils donnent tout ce qu’ils ont (pour l’ADSL 1)
En Suisse par exemple, si on compare, on en est encore à la préhistoire…
Bon, CableCom, l’imitateur officiel de Free en Suisse, s’avance gentilment dans cette direction. Mais, ironiquement, par câble !
Le tout à la fin étant de savoir quoi faire de cette bande passante annoblie.
Free propose la TV à ses abonnés, et encore, pas toutes les chaînes, pour des questions “politiques”.
Il faut savoir que la vidéo passe déjà bien avec l’ADSL 600 (pas en plein écran alors que l’ADSL 3000 est nécessaire pour avoir de la vidéo en plein écran sur l’ordi ou, par un petit câble péritel ou S-VHS, sur la télé), mais bon… Les chaînes TV officielles hésitent.
Tant que cette hésitation durera, les gros débits ne seront pas vraiment utiles. Car finalement, que peut-on attendre de plus consommateur en bande passante que de la vidéo ?
On atteint un maximum là .
Télécharger des fichiers de 1Gb (un film par exemple) à 8mb/s, c’est bien : mais qui est capable d’uploder (bande passante montante) à 8mb/s de nos jours.
Alala, l’ADSL (ASYMETRIC digital suscriber line) est décidément beaucoup trop… assymétrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul *Captcha loading…