Attentat Poétique

Attentat Poétique
Voilà une idée dont je n’entends parler qu’un an plus tard. Elle est comparable au concept du “bookcrossing” proposant de libérer anonymement ses livres avec une dédicace et un n° d’identifiant à enregistrer sur leur site, ceci afin que d’autres puissent les lire et éventuellement rentrer en contact avec les anciens proprios du livre pour prolonger la liste des commentaires et dialoguer avec eux. L’attentat poétique reprend cette idée mais y ajoute un “prétexte” et une date : le 11 septembre 2003 un grand nombre de participants de beaucoup de pays se sont adonnés au bookcrossing pour “faire du 11 septembre une date joyeuse, culturelle et altruiste au lieu de funèbre”. D’où l’idée d’Attentat Poétique…
J’apprends que les initiateurs originaux (ou ceux qui prétendent l’être puisque tant d’autres le prétendent aussi) n’ont pas souhaité reproduire l’idée cette année. Mais hélas d’autres reprennent le flambeau et dès demain matin on risque bien de voir dans beaucoup de grandes villes (Lausanne et Genève aussi d’ailleurs) des livres répartis au gré des lieux publics.
Je trouve ça nul, car en fait ainsi on REPRODUIT le souvenir du 11 septembre en utilisant une mascarade qui en soi est positive, mais autant le faire LIBREMENT, comme proposé par www.bookcrossing.com, n’importe quand.
Le 11 septembre, c’est de l’Histoire, et on ne remplacera pas une Histoire par une autre Histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul *Captcha loading…