wi-fi for free

Je n’en dirais pas plus, si ce n’est que l’accès Internet gratuit (gra-tuit) à haut-débit à la fréqence du wifi se développe comme un concept de démocratisation révolutionnaire. Depuis début 2004 environ sont lancées des “actions indépendantes” de couverture d’accès gratuit à Internet par diverses associations, dont notamment :
Myotis (Lausanne, CH)
Ozone (Paris)
Wireless Lyon
Réseau Citoyen
Des utilisateurs de Ozone Paris (à ce jour limité au 13ème arrondissement) témoignent de débits réèls allant jusqu’à plusieurs Mbs (ADSL 5000 et plus) et ceci sans limite en bande passante montante !
A Lausanne, l’association Myotis, grâce à la générosité de la société Saitis, “offre” pour une quotisation de 50 CHF par AN un accès illimité au Net haut-débit via ses hotspots lausannois bien répartis (même si ne couvrant pas encore toute la zone). (hotspots = points de propagation du réseau sans fil similaires aux antennes d’émissions pour les réseaux de téléphones portables)
En France, Wireless Lyon s’étend de plus en plus, chacun pouvant devenir un “pont” d’émission du réseau sans fil avec en échange un accés totalement gratuit (à défaut d’être extrêmement bon marché).
D’autres comme Ozone prônent un accès gratuit et démocratique pour tout un chacun via le wireless (le futur du Net est dans l’air).
Bref, pour l’instant ces mouvements peuvent sembler anecdotiques comparés aux mastodontes que représentent les fournisseurs d’accès usuels. Mais si ces divers mouvements venaient à se multiplier et ainsi à se rejoindre pour couvrir des zones de plus en plus vastes (comme c’est l’objectif déclaré de certaines), avec en parallèle le développement du wireless comme moyen de connection privilégié des usagers lambda, alors dans ce cas la question sera simple : pourquoi encore payer pour accéder au Net haut-débit ?
A ce jour, les instances de régulations ne se prononcent pas et “attendent de voir”, se contentant de rappeler les règles techniques à respecter (fréquence, canaux, mW etc).
A Las Vegas récemment, nouveau record battu de connection wifi sans amplification du signal (ie sans usage de matériel modifié ou de paraboles de 2 m) : plus de 80 km ! Le record de couverture amplifié se situe dans les 350 km… Evidemment ces chiffres représentent des limites purement théoriques, tant il est vrai que dans le cas du wifi les distances peuvent drastiquement diminuer en présence d’obstacles ou d’interférences. Le système de reprise du signal par des ponts successifs le réemettant semble la solution la plus pertinente, la moins coûteuse et la plus efficace… Or ce type de matériel est disponible chez le premier revendeur du coin 😉 Pour le reste le Net regorge d’articles sur comment se construire une antenne émettrice ou comment amplifier le signal de son modem/routeur…
L’avenir du Net est dans l’air, et tant que l’air ne sera pas payant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul *Captcha loading…