Nos progrès d’argent comptant

old tv

Je ne parle pas des différences Nord-Sud, Est-Ouest, Enfer-Paradis, non je parle d’une manière plus globale : il faut savoir que l’avancée technologique de notre civilisation serait bien plus grande encore sans les bloquages constants de l’argent. On ne pense pas souvent de cette manière car c’est l’impression opposée que nous avons généralement : le monde avance trop vite, nous sommes submergés par les progrès technologiques etc etc. Mais non. NON. En fait nous sommes et avons été extrêmement lents. A cause de l’argent. Un exemple aussi ridicule et anodin que significatif : l’UMTS. Cette technologie permet de recevoir du haut-débit sur son téléphone portable, rendant possible par exemple la visualisation de flux vidéos live. Bon. Super. On s’en tape. Décantons un peu. Il s’agit donc bien de recevoir de la vidéo par voie aérienne, sur son portable. Wow. Heu, ça fait depuis 1936 et les Jeux Olympique de Münich que nous sommes capables de faire ça… Ca s’appelle la TELE-VISION par voie hertzienne. Bon d’accord, les techos bredouilleront que ça n’a rien à voir, qu’aujourd’hui on parle de numérique et que bien évidemment la technologie est très différente. Je rétorquerais qu’actuellement des fabriquants de portables parlent de vidéo numérique par voie hertzienne… Tâche dans laquelle ils sont constamment bloqués par d’autres conglomérats aux enjeux différents : les chaînes de télévision, qui voient d’un mauvais oeil l’éventuelle émission sur un réseau parallèle de programmes TV distincts des leurs…
Bref tout est bloqué.
J’ai pris cet exemple ridicule, quoique d’actualité, mais on pourrait aussi mentionner le fameux exemple de l’essence versus énergie libre et non polluante.
Vous croyez que nos bonds technologiques sont prodigieux ? Non, nous sommes constamment ratissés, rabaissés, tirés en arrière, par des conflits d’intérêts comme on dit, des conflits de tunes quoi. Des tunes qui concernent qui en fait ? Des tunes qui vont aller où en fait ?
L’argent fait tourner le monde ?
Ca c’est le monde : O
Ca c’est l’argent : A
OA
A mon avis la seule solution est de monter sur le pointe du A et de se laisser rouler derrière. Mais je ne vois pas autrement en quoi A fait avancer O.
L’argent n’est jamais autre chose qu’un modèle qu’on a établit comme règle, règle qu’on a élu principe, et principe devenu ensuite axiome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul *Captcha loading…