Payant versus libre

Gates & consorts n’ont pas pondu DOS comme ça au hasard. Leur propre invention était elle-même basée sur les recherches d’autres programmeurs qui bien avant eux (1950-60) avaient développé les moyens software et hardware d’en arriver là .
Le mythe de la fenêtre est en ce sens un bon exemple : windows tient son nom de la soi-disante invention du système de fenêtrage de l’information affichée, or cette idée est née au départ dans les “labos” d’Apple.
Le reste n’a été qu’une vaste affaire de marketing.
Même chose pour l’invention de la souris, si vous vous renseignez un peu : une découverte révolutionnaire basée sur une invention prévue initialement juste “pour dépanner” une présentation.

On pourrait aller plus loin dans ce raisonnement en disant que toute découverte est basée sur la recherche laborieuse de prédecesseurs dont le souci principal était de présenter des découvertes, de faire avancer leurs champs de compétences, et non de gagner des tunes.

N’oublions pas que la notion technique d’Ordinateur est née d’une GUERRE. Du besoin de décoder l’ennemi durant la 2ème guerre mondiale.

J’en viens à la conclusion suivante :
La notion de logiciel libre respecte l’Histoire de la naissance de l’Informatique, tandis que le logiciel payant suit l’évolution d’un marché potentiel.
En quelque sorte, et pour être plus clair, le logiciel libre est le BIO de l’informatique : une volonté de retour aux sources naturelles; tandis que le logiciel payant, c’est le supermarché, avec ses hauts et ses bas profits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul *Captcha loading…