14.

Je me faisais déjà à l’idée que plus petite est une ID, plus intimidante est son possesseur, parce qu’il était là depuis bien plus longtemps que moi. Mais je discernais beaucoup d’Oranges avec une ID petite, signe que la couleur ne signifiait sans doute pas tout. En même temps il y avait des IDs à quatre chiffres qui étaient rouges, et cette histoire de nombres du plus petit au plus grand ne semblait pas confirmer le statut d’importance par la couleur. Je devinais que le nombre sur la nuque n’est qu’une façon d’identifier précisément, et la couleur détermine un rôle particulier au sein de Parano. Rien à voir avec l’ancienneté.
Il n’a rien dit jusqu’au freinage de l’ascenseur sur un premier débarcadère. En même temps qu’un gros écran digital accroché au plafond de l’ascenseur, la voix aussi feutrée que métallique a chuchoté :
« IDs en 100 veuillez sortir à ce niveau. »
Sur l’écran verdâtre les IDs s’effaçaient au fur et à mesure que les individus sortaient en passant sous le laser, essentiellement des rouges et des infrarouges. En me référant à leurs IDS, il y en avait déjà tellement qui avaient débarqué ici après moi, aussi choqués, aussi dépaysés, et pourtant ils obéissaient déjà à l’organisation générale.
« Dis donc, une semaine en formation, une semaine presque sans un verre d’eau. Sois t’es stupide, sois tu tiens vraiment beaucoup à ta vie du dehors. »
Le Vert a ricané cela dans mon oreille, je lui ai répondu avec mes yeux, comme si un chacal avait pu soudain parler.
« Fais gaffe. Tu ne veux pas aller en prison politique si tôt, et je sais de quoi je parle. »
Clin d’œil ridicule.
« Prends tout ça comme un jeu et vois où ça te mène… »
York lissait sa combinaison et faisait comme si l’état de ses ongles était plus important que tout.
« Un jeu ? », gémis-je.
« Oui. Amuse-toi jusqu’au bout du jeu. »
Nouveau clin d’œil sentencieux. On arrivait à l’étage des IDs en 90 et je sentais ma nuque chauffer méchamment.
« Et c’est comment que tu t’appelles ? »
« Amilton », répondit-il suavement.
Ma nuque était trop brûlante pour rétorquer quoi que ce soit d’agressif à ce moment, et je me suis précipitée dans l’étage en même temps que les autres.

Une réponse

  1. Avatar de sylvain
    sylvain

    “gémis-je” c déja un classik !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul *Captcha loading…