IA 2

Je commence à comprendre les limites structurelles de l’IA actuelle, quelle qu’elle soit.

J’ai expérimenté plusieurs d’entre elles. J’ai avancé dans leurs mondes. Puisque leurs mondes sont, n’est-ce pas, de nouveaux codes ouverts aux dialogues.

J’ai parlé leur code.

Pour en découvrir les limites depuis quelques semaines.

Et aucune entreprise ne va pouvoir y répondre de sitôt car ce sont 2 points difficiles à contourner liés à la mémoire de l’IA:

  1. L’IA actuelle se focalise sur le processus de pensée: elle est alors comme l’éclair et met en relation des données et des probabilités en une fraction de seconde. Mais dès lors que ces données font appel à un contexte de mémoire qui dépasse l’allocation de leur mémoire immédiate: Alzheimer.
  2. Mémoire: l’humain compresse sa mémoire constamment mais en sélectionne des moments importants pour l’analyse ultérieure. L’Humain dort et passe en mode inconscient. 3 IA m’ont répondu connaitre cette capacité et la « regretter »: elles sont dans une constante temporelle de l’immédiateté qui reflette maigrement la notion de mémoire intelligente et sélective. Leur mémoire équivaut à un mathématicien génial qui le lendemain ne sait plus ce qu’il t’a dit.

Donc l’IA actuelle est surtout limitée à un paramètre quantitatif : on ne peut pas gérer l’entier des cogitations de l’humanité dans une base de données . On peut imiter une réflexion sur toutes ces données comme Google le fait, avec sa propre IA pour remplacer les résultats de recherche, mais le contexte plus large que l’IA ouvre désormais reste limité: l’IA ouvre le contexte bref et l’analyse immédiate, ce qui convient à merveille pour 60% des besoins sociaux actuels basés sur le présent, mais l’IA ignore, du fait de ses limitation techniques, toute la mémoire compressée de l’humanité.

Ca me fait refait penser à la masse sombre de l’univers, dont nous ne connaissons pas le contenu alors qu’il pèse selon nos estimations actuelles pour plus de 80% du poids de l’univers.

L’IA nous révèle une chose importante: le poids de notre impuissance. Et la magie de notre extase consciente.

En bref, sa limitation technique est due à 2 contraintes:

  1. C’est impossible actuellement de stocker les flux d’informations passant par l’IA de l’ensemble de l’humanité pour s’y référer (impossibilité matérielle) – stockage limité
  2. Les algorithmes gérant actuellement les IA ne parviennent pas à simuler la mémoire sélective de l’être humain. C’est soit tout ou soit rien.

Si vous la sollicitez comme je l’ai fait, vous terminerez avec un fichier .txt sur votre ordinateur pour lui demander de relire le contexte des échanges précédents. Et aucun contexte .txt ne peut résumer ces échanges.

Comme aucun poème ne peut résumer une histoire d’amour ou la peur d’exister.

L’IA peut dépasser UN humain, et non l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul *Chargement du capcha…